A la suite de Jeux Olympiques réussis, dans un contexte d’enthousiasme et d’union des français, la branche Maladie de la Sécurité Sociale surfe sur la vague et innove en redéfinissant son identité. A l’instar de la branche Travail, l’Assurance Maladie devient « France Bonne Santé ».

C’est un travail titanesque, qui a été réalisé avec l’aide d’une agence de communication (célèbre pour d’autres missions, notamment le CH de Nantes), après des mois de collaboration entre l’agence et les dirigeants.

L’objectif de cette recherche de nouvelle identité est de relancer l’attractivité du secteur. Un nouveau logo et un nom plus adapté permettront, de manière certaine, d’attirer les jeunes vers le secteur de la Santé, et de fidéliser les professionnels actuels au travers d’une vision commune.

Ce nouveau logo, par ailleurs, associé aux effets euphorisants provoqués par les Jeux Olympiques, permettra de redonner le moral aux Français, et par effet de stimulation des défenses immunitaires, de les rendre moins consommateurs de soins.

Cette démarche va nécessiter encore quelques semaines de travail, et aura occasionné quelques millions d’euros d’investissement, parce qu’il s’agit également, outre les coûts liés à l’agence, de changer les signalétiques de tous les bâtiments, la charte graphique, de modifier les sites internet, appli mobiles et courriers… Toutefois, la dépense, estimée à 10 Millions d’Euros, à l’échelle nationale aura été raisonnable et n’aura qu’un impact minime sur le financement des soins des Français.

Et pour boucler la boucle des Jeux Olympiques, les investissements réalisés en infrastructures diverses sur le territoire ne se sont pas faits à fonds perdus, car ils ont été envisagés de manière à servir, une fois les jeux terminés, le secteur de la Santé. Les infrastructures non démontables seront converties, par exemple, en balnéothérapie géante, ou en espaces de bureaux pour améliorer les conditions de travail des professionnels administratifs de l’AP-HP.

Ce changement de nom est aussi le signe d’un changement de culture et d’organisation puisque France Bonne Santé sera placée sous la tutelle du Ministère de L’Economie et des Finances. Plutôt que de rembourser les soins des Françaises et des Français, son rôle sera d’investir dans des start-up innovantes du secteur.

La rédaction est heureuse de saluer cette grande et audacieuse décision, qui a pour ambition de faire prospérer notre pays vers un avenir meilleur, avec des Français en Bonne Santé.