Les amateurs de vignettes Panini ont enfin une raison de se réjouir : après les albums dédiés à la Coupe du Monde et aux grandes équipes de football, voici venu l’album le plus inattendu de l’année – Les Ministres de la Santé sous Emmanuel Macron. Un must-have pour tous les passionnés de politique française et les nostalgiques des swaps de récréation. Attention, édition limitée !

Un concept original pour une période mouvementée
Depuis 2017, les ministres de la Santé se succèdent au rythme des rebondissements sanitaires : crise des hôpitaux, pandémie, réforme de l’assurance maladie… Il n’en fallait pas plus pour inspirer les créateurs de la célèbre marque d’albums à lancer une collection spéciale. « On avait besoin d’un défi », a déclaré un porte-parole fictif de Panini. « Un gouvernement où chaque ministre joue moins longtemps qu’un remplaçant en match de Ligue 1, c’est du pain béni pour nous. »

Le suspense des doubles… et des échanges houleux !
Comme dans tout bon album Panini, les doubles seront au rendez-vous. Attention cependant : la vignette d’Olivier Véran en pleine conférence de presse masquée semble déjà plus rare qu’un Pokémon shiny. Sur les marchés, elle s’échange contre cinq cartes classiques ou une version holographique d’Agnès Buzyn annonçant « le risque d’arrivée du virus en France est faible ».

Sur les forums dédiés, certains collectionneurs s’organisent déjà pour échanger leurs doublons. « J’ai trois François Braun et deux Brigitte Bourguignon, mais il me manque Jérôme Salomon ! » écrit un internaute. La guerre des vignettes s’annonce aussi rude que les débats sur les budgets hospitaliers.

Une initiative saluée… ou moquée ?
L’album fait évidemment sourire, mais aussi réfléchir. « C’est un rappel amusant et un peu triste de la valse des ministres dans un domaine aussi crucial », estime un politologue interrogé sur le sujet. Pourtant, d’autres applaudissent l’initiative : « On n’avait jamais vu un gouvernement inspirer une collection Panini. C’est une preuve de résilience ! » ironise un sociologue.

Comment se procurer cet album mythique ?
Disponible en kiosque et en ligne, Les Ministres de la Santé sous Emmanuel Macron est proposé à 9,90 €, avec des pochettes de 5 vignettes à 1,50 €. Et pour les plus nostalgiques, une édition Deluxe (avec couverture en simili-cuir et boîtier collector) est prévue pour Noël.

Alors, prêt à collectionner le plus grand feuilleton ministériel de ces dernières années ?
Qui sait, avec un peu de chance, Emmanuel Macron lui-même aura droit à une carte ultra-rare pour immortaliser ses annonces sur « la meilleure stratégie sanitaire d’Europe ». Bonne chasse aux vignettes !