L’ACTUALITE DU COLLECTIF

Vous souhaitez rejoindre le collectif ?

Nos dernières actions

Juin 2024

L’évènement du weekend 21 au 23 juin 2024 est la présence du Collectif Santé en danger à Marseille lors d’une régate organisée par l’association Guérir en Mer (prévention et accompagnement du burnout des professionnel de santé à travers la voile). Grâce à un bon skipper, l’équipage de soignants du bateau CSED est monté sur la 2ème marche du podium, bravo à eux !

La grande soirée santé débat à Toulouse au Palladia a eu lieu le 8 juin à 19h avec la présence de nombreux experts santé, des élus et des médias, co-animée par Arnaud Chiche et Franck Devillon (VP) :

Replay Vidéo (chaîne Youtube)

Mai 2024

3ème session de mise à jour du Vrai Ségur de la santé le jeudi 16 mai en visio (replay youtube) :

Présence à SantExpo (Porte de Versailles – Paris) du 21 au 23 mai unis avec d’autres collectifs santé sur le stand J53 bis et lors de conférences tout au long du salon.

Avril 2024

Grande rencontre publique à Grand Scène à Lille le 4 avril 2024 à 19h00 avec la présence de nombreux experts santé, des élus et des médias, co-animée par Arnaud Chiche et Thomas Brosset.

En live Facebook et Youtube

EN ROUTE POUR LA MISE A JOUR DU VRAI SEGUR 2024

Cette année, nous mettrons tout en oeuvre pour apporter les solutions d’un changement en profondeur du système de santé, pour les secteurs de la ville, de l’hôpital, du medico-social, médicaux et paramédicaux, de l’économie de la santé, etc…

Pour ça, nous allons remettre à jour les propositions qu’on a faites en 2022 lors du Vrai Ségur de la Santé, vous les trouverez sur la page Vrai Ségur (ici) dans le livret récapitulatif avec l’ensemble des auditions et des comptes-rendus.

La mise à jour commence le 13 février 2024 à Marcq-en-Barœul avec une thématique consacrée à la médecine générale.

Lien pour le direct :

Fin 2023

Rendez-vous dans l’onglet association pour retrouver toutes les infos concernant la dernière Assemblée Générale ainsi que le changement des membres du bureau. L’actualité santé a été marquée par un CP commun avec beaucoup d’autres asso-syndicats pour s’opposer aux tentatives d’intimidation et sanction vis-à-vis des lanceurs d’alerte (exemple aux urgences de Laval)

Rentrée 2023

Dans ces temps de rentrée, le Collectif participe à la célèbre Fête de l’Huma (15 au 17 septembre) en y tenant un stand auprès de grandes ONG nationales et internationales, où des jeux et des débats seront organisés (voir onglet dernières actualités).

Voici l’affiche ainsi que le programme à télécharger (version PDF)

Programme_Fete_Huma_2023_A4

Fin septembre (du 24 septembre au 01 octobre) se tiendra l’Assemblée Générale Ordinaire où tous les adhérents seront conviés en distanciel à approuver les différents bilans de l’année écoulée ainsi que voter pour des nouveaux candidats aux postes vacants d’administrateurs de l’association.

Eté 2023

Malgré cette période de vacances, nous avons continué à alerter sur nos réseaux des difficultés des services hospitaliers, comme les urgences entre autres. Une tribune a également été réalisée par une de nos membres actives (Dr Cécile Rouyer) et partagée par le journal Le Monde.

Juin 2023

ici pour le programme complet

La Grande Concertation Santé a eu lieu le 9 juin à partir de 14h45 à l’Artplexe de Marseille, vous trouverez dans l’onglet dernières actualités les résolutions santé retenues ainsi qu’une belle vidéo récapitulative de ce sommet citoyen de Marseille auquel nous avons participé et organisé une conférence santé.

Co-organisateur du 2ème sommet citoyen, le collectif Santé en danger a particulièrement été attentif et suivi lors de la grande Concertation Santé du vendredi 9 avec de nombreux invités présents. Voici la vidéo récapitulative :

Les plus importantes résolutions santé retenues lors de ce sommet citoyen :

Le programme complet détaillé en téléchargement en cliquant

ICI

____________________________________________

Le lobbying vertueux en santé c’est aussi aller rencontrer des députés européens comme Raphaël Glucksmann et FX Bellamy au siège du Parlement européen à Strasbourg, ou Virginie Joron en entretien téléphonique.

Mai 2023

Entre l’étude de la Proposition de loi Valletoux et la préparation de l’évènement G500 à Marseille début juin, de nombreux actifs ont mis à profit leur temps libre au service du collectif. Toutes les petites mains, souvent dans l’ombre, font grandir la portée du CSED aux côtés des membres du CA de l’association. Arnaud Chiche a une nouvelle fois porté la parole du collectif auprès de la presse ainsi que Christelle Baldet et Thomas Brosset, les Vice-Présidents de l’association ACSED, notamment après l’agression dramatique au CHU de Reims le 22 mai.

Avril 2023

Suite à l’application début avril de l’art.33 de la loi Rist (plafonnement des gardes des intérimaires), de nombreux services d’urgences ferment occasionnellement partout en France, des drames arrivent, le Collectif Santé en danger est sollicité à plusieurs reprises dans les médias pour en parler, pour alerter et surtout pour apporter des solutions à court, moyen et long terme (celles issues du Vrai Ségur en l’occurence)

Mars 2023

Nous continuons notre rôle de vigie en alertant les sénateurs, députés et la presse, plus précisément sur les risques de certains articles de la loi Rist.

Et une nouvelle tribune a été écrite et diffusée sur nos réseaux :

Retrouvez nos autres tribunes dans l’onglet Nos Publications et Tribunes

Février 2023

Arnaud Chiche, président fondateur du collectif, a obtenu un tête à tête de presqu’une heure avec François Braun, actuel ministre de la Santé.

Janvier 2023

Reçus au Sénat le 16 janvier dans le cadre d’un projet de loi sur les ratios patients/soignant, nos porte-paroles sont allés rappeler l’importance des ratios dans les structures de soins afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé et assurer aux patients des soins de qualité.

Le collectif joue toujours son rôle de vigie en alertant sur les problématiques des tensions à l’hôpital, dans la médecine de ville, des pénuries de médicaments, et a réagit  face aux médias au discours de voeux du Président Macron.

Un communiqué de presse sur une union historique a été co-signé par de nombreux collectifs et syndicats (voir onglet Nos Publications et tribunes)

Décembre 2022

De nombreux membres du Collectif se sont rendus aux différentes réunions CNR (plus de 80) dans chaque région, chaque département, chaque secteur, afin de porter les solutions proposées par le CSED pour refonder le système de santé. Des comptes-rendus sont en cours d’élaboration.

Nos portes-paroles se sont beaucoup investis en cette fin d’année pour porter la parole du terrain dans les médias (presse écrite mais surtout dans les émissions TV)

RETOMBÉES PRESSE Décembre 2022

Novembre 2022

Les premières réunions départementales du CNR Santé sont lancées et des membres du Collectif Santé en danger y sont invités et débatent avec les élus, les citoyens et autres soignants sur les solutions à apporter sur chaque territoire.

Une lettre ouverte a été rédigée par le Collectif et envoyée le 14 novembre 2022 à M. MACRON, Mme BORNE, M. BRAUN, Mme FIRMIN LE BODO et Mme CHÊNE. Elle a été co-signée par de nombreux autres collectifs, syndicats et personnalités du monde de la santé : relayée par plusieurs médias, vous pouvez la retrouver dans l’onglet Médias et Nos publications et tribunes !!

Important également : cette lettre ouverte doit être soutenue de tous, n’hésitez pas à la co-signer, elle est sous forme de pétition (à retrouver dans l’onglet nos pétitions)

Octobre 2022 :

Le 03 octobre 2022, le collectif Santé en danger était convié au lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR) qui a eu lieu au Mans. Le Ministre François Braun a réuni professionnels, élus et citoyens afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer l’accès à la santé !

Voici le compte-rendu : ICI

ETE 2022

Rédactions et publications de tribunes et communiqués de presse

(travaux visibles dans l’onglet Nos publications et tribunes)

JUIN 2022 :

Propositions retenues lors du sommet #G500citoyen co-organisé avec La France Vraiment !

MAI 2022 :

Rencontres avec les candidat·e·s aux postes de député·e dans toutes les antennes régionales grâce à la mobilisation des membres actifs en région

AVRIL 2022 :

Voici le livret définitif des conclusions retenues de nos auditions « le Vrai Ségur de la Santé » !

L’aboutissement de notre travail, de notre persévérance, de notre engagement pendant ces 6 semaines

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis d’arriver à bout de ce projet !!

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger la version électronique

Mars 2022 :

Colloque de restitution du Vrai Ségur de la Santé les 27 et 28 mars

Paris Institut National des Jeunes Aveugles

REPLAY YOUTUBE ICI

Un livret a été donné à chaque candidat à la présidentielle (ou son représentant santé)

Il restitue l’ensemble des propositions élaborées par le Collectif durant 40 jours d’auditions d’experts, de professionnels de santé, d’élus et de citoyens.

Des solutions structurelles, réalistes, finançables et opérationnelles afin de construire un véritable bouclier sanitaire pour préserver les patients et aider les soignants.

Opération fauteuils roulants devant l’Assemblée Nationale le 26 mars à 16h00

Les couleurs du Collectif Santé en danger ont été portées dans toute l’Europe avec un super équipage au volant d’une AX à la Carbage Run

2023 est synonyme de nouveautés pour notre groupe « Communication » :

Voici de nouvelles affiches et tracts à imprimer et à utiliser partout où vous voulez

(salles de pauses et vestiaires dans les structures de soins, dans les salles d’attentes des cabinets libéraux, dans les commerces de proximité…)

Affiche blanche 1

Affiche bleue 1

Affiche blanche 2

Affiche bleue 2

Tract A4 blanc

Tract A4 bleu

Tract A5 blanc

Tract A5 bleu

Tract 2

Accédez aux différentes actualités et aux fichiers utiles :

cliquez sur la photo pour télécharger

——————

#1erG500citoyen

Le collectif est partenaire de « La France Vraiment! » et vous a donné rendez-vous à Marseille début juin 2022

Voici les propositions retenues au terme de ces 2 jours de débats autour des thèmes primordiaux pour les citoyens :

Plus d’infos ici

—————————-

LIVRET DU

COMPTE-RENDU

DES AUDITIONS DU VRAI SEGUR

Téléchargez la version numérique en cliquant sur l’image

Version imprimeur SIMPLE PAGEVersion imprimeur DOUBLE PAGE

————————————————–

Infos Colloque Le printemps de la santé

Toutes les infos du Vrai Ségur de la Santé

———–

Lien YOUTUBE du replay du colloque du 27 – 28 Mars

Les affiches à imprimer et à mettre dans les endroits stratégiques de votre secteur

D’autres flyers et affiches à imprimer et à mettre dans les endroits stratégiques de votre secteur

Flyer-A4     Flyer-A5

affiche soignant 1    affiche soignant 2

affiche usager 1    affiche usager 2

affiche usager 3    affiche usager 4

affiche usager 5    affiche usager 6

Les 20 propositions pour un meilleur système de santé

Ci-dessous se trouve le fichier listant les propositions principales en vue

des élections présidentielles 2022

11 DECEMBRE 2021

PREMIER CONGRES NATIONAL DU COLLECTIF A COUBRON

DISPONIBLE EN REPLAY sur la chaîne Youtube (liens ci-dessous) ou sur la page Facebook

Replay 1ère partie congrès

Replay 2ème partie congrès

Un meilleur système de santé !

Signez les pétitions

Rejoignez-nous